Formulaire de consentement électronique
Laboratoire de recherche et d'intervention auprès du couple
École de psychologie, Université Laval

Présentation des chercheures
Cette étude est réalisée dans le cadre des projets de recherche des deux étudiantes suivantes :
- Marie-Pier Vaillancourt-Morel, dirigée par Stéphane Sabourin, de l’École de psychologie à l’Université Laval et codirigée par Natacha Godbout, du département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal.
- Marie-Lyliane Simard, dirigée par Stéphane Sabourin, de l’École de psychologie à l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à contacter les responsables du projet pour poser toutes les questions que vous jugerez utiles avant de répondre aux questionnaires.

Nature de l’étude
La recherche a pour but d’étudier les déterminants de la sexualité à l’âge adulte. Ainsi l’objectif global de cette recherche est d’identifier quelles expériences ou caractéristiques personnelles peuvent influencer votre sexualité actuelle. Plus précisément, cette recherche englobe deux projets de doctorat. Le premier projet porte sur la sexualité à l’âge adulte d’hommes ayant vécu une expérience sexuelle précoce et a comme objectif général d’examiner la sexualité à l’âge adulte d’individus ayant vécu une expérience sexuelle au cours de leur enfance (avant 16 ans). Le deuxième projet porte sur les caractéristiques individuelles et conjugales des individus ayant été infidèles à leur partenaire conjugal actuel et a comme objectif général de déterminer les prédicteurs individuels et conjugaux de l'infidélité

Participants
Pour participer à cette étude, vous devez être âgé de 18 ans et plus.

Déroulement de la participation
Votre participation à cette recherche consiste à répondre à une série de questionnaires en ligne sur le logiciel LimeSurvey d’une durée d’environ 45 à 60 minutes. Les thèmes suivants peuvent être abordés dans les questionnaires: vos expériences sexuelles précoces, vos comportements sexuels actuels, vos relations conjugales et extraconjugales et plusieurs de vos caractéristiques personnelles (ex.: traits de personnalité, détresse psychologique). 

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation
Participer à cette recherche vous permet de contribuer à l'avancement de la recherche et de la pratique clinique en psychologie. De plus, cette recherche vous offre une occasion de vous connaître davantage puisque vous aurez l’opportunité de réfléchir à certaines situations que vous avez pu vivre ainsi que sur certains aspects de votre personnalité. Il est à noter qu’aucune compensation financière n’est versée aux individus pour leur participation à l’étude.

Il est possible que votre participation à cette étude suscite une légère fatigue physique ou cognitive compte tenu du nombre de questions auxquelles vous aurez à répondre. Il est possible également que votre participation suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables par rapport à un évènement vécu ou des difficultés actuelles. Ces réflexions ou souvenirs pourraient vous occasionner une détresse ou un inconfort psychologique. Si cela se produit, n’hésitez pas à communiquer avec un service d’aide en mesure de vous aider. Voici quelques ressources offrant des services d’aide disponible 7 jours par semaine et 24 heures pas jour. Nous vous invitons à conserver cette liste en cas de besoin ultérieur.
Tel-Aide
Région de Québec : 418-686-2433
Région de Montréal : 514-935-1101
Ailleurs au Québec : 1-877-700-2433
Centre de crise
Région de Québec : 418-688-4240
Région de Montréal : 514-388-9233 
Centre de Prévention du Suicide
1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
Écoute, information et référence pour les victimes d’agression sexuelle
Partout au Québec : 1-888-933-9007
Site web : www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca

Anonymats et gestion des données
Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer l’anonymat des renseignements :

L’utilisation d’Internet en recherche, en dépit des mesures prises pour assurer l’anonymat, l’intégrité et la sécurité des données, comporte des risques d’intrusion par des tiers, de manipulations ou de pertes de données et d’identification. En ce sens, il est important d’éviter de transmettre des données sensibles si votre connexion Internet n’est pas sécurisée (par exemple sur une connexion Internet publique).
Il est à noter que les données de cette étude pourront être combinées ultérieurement avec celles de d’autres études réalisées sous la supervision de M. Stéphane Sabourin et de ses collaborateurs. Il se peut notamment que ces données soient réutilisées dans le cadre de projet de mémoires ou de thèses doctorales d'étudiants sous la supervision de M. Stéphane Sabourin (Les données seront détruites au plus tard à la fin de l’année 2028).

Participation volontaire et droit de retrait
Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ni préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation avant la fin des questionnaires, vous n’avez qu’à fermer votre navigateur internet. Toutefois, puisqu’aucune information ne permettant de vous identifier (ex.: nom, cordonnées, adresse IP) n’est recueillie, les données que vous avez fournies ne pourront pas être retirées de l’étude lorsque vous aurez cliqué sur « Suivant » à la fin de chaque questionnaire.

Remerciements
Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Renseignements supplémentaires
Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec  Marie-Pier Vaillancourt-Morel ou Marie-Lyliane Simard, responsables du projet, au numéro de téléphone suivant : (418) 656-2131 poste 8145, ou à l'une des adresses courriel suivantes :

Vous pouvez également communiquer avec M. Stéphane Sabourin, psychologue-chercheur responsable de cette étude, à l'Université Laval au numéro de téléphone suivant :
(418) 656-2131 poste 2150, ou à l’adresse courriel suivante : Stephane.Sabourin@psy.ulaval.ca

 

Plaintes ou critiques
Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche doit être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval dont les coordonnées sont les suivantes :
Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320
2325, rue de l’Université
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Renseignements – Secrétariat (418) 656-3081
Ligne sans frais : 1-866-323-2271
Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (Numéro d’approbation 2012-273 A-1 / 05-04-2013 et 2013-020 A-1 / 05-04-2013).

Marie-Lyliane Simard Marie-Pier Vaillancourt-Morel
Candidate au doctorat en psychologie Candidate au doctorat en psychologie
418-656-2131 poste 8145 418-656-2131 poste 8145
marie-lyliane.simard.1@ulaval.ca marie-pier.vaillancourt-morel.1@ulaval.ca

 

Engagement des chercheuses
Nous, Marie-Pier Vaillancourt-Morel et Marie-Lyliane Simard, nous engageons à procéder à cette étude conformément à toutes les normes éthiques qui s'appliquent aux projets comportant la participation de sujets humains.

Attestation du consentement
Si vous refusez de participer à ce projet, sélectionnez simplement le bouton « refuser » en réponse à la question à la fin de cette page.

En sélectionnant le bouton « accepter », vous affirmez avoir lu et compris les informations au sujet du projet de recherche et être âgé de 18 ans et plus. Vous comprenez que votre participation est volontaire et que vous pouvez décider de vous retirer en tout temps, sans aucun préjudice. Si vous souhaitez vous retirer, veuillez simplement fermer la page Internet.

Avant de débuter les questionnaires, assurez-vous d’être dans un endroit tranquille et bien éclairé, où il vous est possible de rester seul pendant la durée des questionnaires. Nous vous conseillons de remplir le questionnaire individuellement puisqu’il est important que vous soyez à l’aise de choisir les réponses qui reflètent le mieux ce que vous vivez ou pensez.

Acceptez-vous de participer à ce projet de recherche?
/